Toxine botulique

Toxine botulique

La toxine botulique est l’une des méthodes les plus utilisées en chirurgie esthétique. La toxine botulique, qui est une solution efficace pour éliminer les rides autour des yeux, sur le front, sur les côtés du nez, au milieu des sourcils, autour des lèvres et dans la région du cou, est une procédure réalisée en injectant de la toxine botulique dans les zones problématiques. Il est également souvent utilisé dans le traitement de la transpiration.

Botulinium Toksin

Qu'est-ce que la toxine botulique ?

La toxine botulique est une exotoxine de Clostridium Botulinum A, une bactérie. Cette toxine empêche les terminaisons nerveuses de libérer les substances nécessaires à la contraction musculaire par le nerf. Ainsi, il aide à éliminer les rides causées par les expressions faciales en réduisant la contraction des muscles dans la zone appliquée. Avec l’âge, la force des muscles mimiques du visage augmente et ces contractions musculaires provoquent des rides sur la peau du haut et du bas du visage.

À qui la toxine botulique est-elle appliquée ?

Il peut être appliqué à toute personne qui souhaite corriger les rides et les lignes d’expression causées par les mouvements mimiques. En même temps, il peut être appliqué à toute personne qui souhaite relever le bord de la bouche et les sourcils qui se sont affaissés sous l’effet de la gravité en raison du vieillissement, pour resserrer la peau et donc paraître plus jeune avec cette méthode.

Application de la toxine botulique

La toxine botulique est un processus qui se termine en quelques minutes. Dans le même temps, les aiguilles d’injection utilisées lors de l’application sont à pointe très fine et ne provoquent pas de douleur. Les injections de toxine botulique peuvent vous sembler une procédure simple car cela ne prend que quelques minutes. Mais en fait, c’est une application où l’art et la science se rencontrent, ce qu’un médecin expérimenté devrait faire.

Il y a 43 muscles au total sur notre visage, et la personne qui injecte la toxine botulique doit connaître les bons endroits et savoir où appliquer pour optimiser son traitement, et c’est extrêmement vital.
Une aiguille très fine est utilisée pour injecter de petites quantités de toxine botulique dans des muscles spécifiques. En choisissant avec soin des muscles spécifiques, votre médecin ne fait qu’affaiblir les muscles qui se plissent et préserve vos expressions faciales naturelles.
Les injections de traitement de toxine botulique prennent généralement moins de 15 minutes.

Le nombre d’injections dont vous aurez besoin variera en fonction de votre visage et de l’étendue de vos rides. Les pattes d’oie, par exemple, nécessitent généralement deux à trois injections. Les rides au-dessus du sourcil peuvent en prendre cinq ou plus.

Combien de temps dure l'effet ?

The anti-muscle contraction effect of botulinum toxin can last up to 6 months. For this reason, it may be necessary to repeat the applications at certain intervals in diseases such as dystonia, spasticity, hemifacial spasm, where we benefit from the muscle relaxant effect of botulinum toxin.

But unlike these medical conditions, the effect of botulinum toxin in migraine is not dependent on muscle relaxant! The direct effect of the nerve cells in the brain regions that cause migraine and the nerve endings of these brain regions reduces the frequency of migraine attacks. Considering the results of the PREEMPT study, which was concluded in 2010, the application can be repeated at regular intervals according to the patient’s condition and the decision of the neurologist who is monitoring the patient. Thus, it can be ensured that patients get out of the vicious circle of chronic migraine. Patients who come out of the chronic migraine cycle can be protected by medical measures and lifestyle changes.

In summary, there is no obligation to administer botulinum toxin every six months in migraine, as in other medical conditions where the muscle relaxant effect of botulinum toxin is used.

Quels sont les effets secondaires ?​

Le traitement de la toxine botulique dans la migraine est un traitement sûr qui est beaucoup plus facile à tolérer et qui a moins d’effets secondaires que les médicaments préventifs et analgésiques utilisés pour la migraine.
Lorsque le traitement de la toxine botulique dans la migraine est effectué avec la bonne technique et à la bonne dose, il est difficile de parler d’effet secondaire grave et permanent. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’il peut provoquer des effets secondaires tels que des douleurs au cou, une faiblesse des muscles du cou et un affaissement de la paupière, bien que temporairement.

Usage Areas of Botulinum Toxin;

  • Application entre les sourcils
  • Obtenir l’application
  • Application Eye Edge (pattes d’oie)
  • Circonférence de la bouche
  • Application de la mâchoire
  • Applications du cou
  • Muscle masséter

Formulaire de contact

Vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir des informations ou pour prendre rendez-vous.