Reconstruction mammaire
- Anasayfa
- Reconstruction mammaire
Après la mastectomie, la procédure appliquée pour obtenir la forme, l’apparence et la taille normales du sein de la patiente est appelée reconstruction mammaire. Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique. Cela peut être fait avec plus d’une technique. Si la patiente n’a perdu qu’un seul sein; Un sein adapté est fait pour le sein existant. On veille à ce que les deux seins soient symétriques. La taille et la position des deux seins sont bien ajustées. Des opérations telles que le lifting des seins, le lifting des seins, l’augmentation mammaire peuvent être appliquées. Le nombre de patientes présentant une récidive du cancer du sein après reconstruction mammaire est très faible. Cependant, les patients doivent rester en contact avec des oncologues à titre préventif dans ce processus et surveiller de près si les tissus restants présentent des signes de cancer.
Raisons de faire une demande de reconstruction mammaire
Les raisons de la reconstruction mammaire sont les suivantes :
- Il y a un déséquilibre dans la région de la poitrine du patient créé par le sein perdu. La reconstruction mammaire est utilisée pour corriger ce déséquilibre.
- Si le patient veut retrouver ses anciens seins et son corps, ne veut pas avoir de difficultés à choisir ses vêtements et ses sous-vêtements, s’il en a marre de mettre une prothèse dans son soutien-gorge ; une reconstruction mammaire est réalisée.
- Si vous avez subi une mastectomie ou prévoyez une mastectomie; La patiente subit une reconstruction mammaire.
- La reconstruction mammaire est pratiquée chez les patientes qui n’ont plus d’antécédents médicaux après avoir terminé leur traitement contre le cancer.
Processus de consultation sur la reconstruction mammaire
L’étape la plus importante avant la reconstruction mammaire; est le traitement du cancer. Habituellement, les patientes précèdent la mastectomie et voient toutes les options dont elles disposent par la suite. Au stade préparatoire, le médecin doit connaître la méthode de traitement du cancer appliquée. Selon le traitement, il peut y avoir des changements dans le traitement de reconstruction. Après un examen détaillé, un tableau est créé et la technique idéale est évaluée avec le patient.
Chirurgie de reconstruction mammaire
Il s’agit d’une étude de reconstruction réalisée pour créer un remplissage mammaire pendant ou après une mastectomie. Il est basé sur un implant. Le processus chirurgical comprend deux étapes. Tout d’abord, un implant est placé dans la région du sein pour élargir le tissu mammaire. De cette façon, il vise à élargir les tissus et la peau. Par conséquent, une solution saline est injectée à intervalles hebdomadaires ou bihebdomadaires. S’il est décidé qu’un volume suffisant a été atteint lors de l’injection de solution saline ; une période d’attente de plusieurs mois commence pour que la peau se stabilise. À l’étape suivante ; L’expanseur tissulaire est retiré et l’implant en silicone ou salin est placé. Afin de minimiser les cicatrices de la patiente lors de la procédure, il est préférable d’utiliser le même site d’incision que la mastectomie.
Reconstruction naturelle ou par lambeau, appelée deuxième type de reconstruction mammaire ; Il oblige le patient à rester à l’hôpital pendant 2 à 7 jours. Le patient reçoit un traitement plus complet, principalement dans des centres médicaux universitaires. Le sein est formé à partir des propres tissus de la patiente. Pour cela, des tissus abdominaux et des tissus musculaires prélevés dans le dos sont utilisés. C’est un traitement appliqué sous l’influence de l’anesthésie générale. Cependant, il n’y a aucun mal à l’appliquer avec une sédation ou une anesthésie locale.
Période de récupération après reconstruction mammaire
Pendant la première semaine après la chirurgie, la patiente ne doit pas retirer le bandage que le médecin a mis sur ses seins. Dans ce processus, ils doivent utiliser un soutien-gorge chirurgical. En même temps, il est recommandé qu’ils utilisent leurs bras afin qu’ils ne les lèvent pas plus haut que leurs épaules. Selon le processus chirurgical du patient, le médecin peut donner des instructions spécifiques à chaque patient. Dans ce processus, des médicaments oraux et des rendez-vous de suivi sont donnés pour éviter le risque d’infection.
La reconstruction mammaire peut également être un défi émotionnel pour la patiente. Dans ce processus, des problèmes tels que le fait que le patient n’accepte pas la situation peuvent survenir. Cependant, le patient qui a perdu son sein à cause d’un cancer ou pour toute autre raison ; ressent une satisfaction physique et émotionnelle après la reconstruction mammaire. Créer un nouveau sein adapté à la patiente ; Il garantit que la confiance en soi du patient est restaurée, sa qualité de vie est améliorée et il peut retrouver son image unique.